La Voix Maternelle sauve !
En effet, dans les cas d’autisme, l’utilisation de la Voix de la Maman de l’enfant , quand elle est modifiée au travers de l’Oreille Electronique, va relancer la relation de l’enfant à sa mère.
Ecoute intra-utérine
Tout d’abord, in-utéro la mère initie déjà la communication avec l’enfant qu’elle porte. En effet, sa voix, véritable nourriture pour le fœtus, lui est transmise par vibration le long de la colonne vertébrale vers le bassin. C’est donc la prosodie, la musique de cette voix sera la base de son langage, de son ouverture au monde.
Ainsi, notre travail d’audio-psycho-phonologue consiste à établir un programme personnel de stimulation audio-vocale. Nous utilisons alors « l’Oreille Electronique » pour recréer l’univers sensoriel, sonore de cette vie fœtale.
Voilà pourquoi, en ravivant cette relation primordiale on observe un apaisement de l’enfant. Au long des séances il se tourne progressivement vers sa mère. C’est cette voix modifiée en condition intra-utérine qui va l’appeler, le chercher, le ramener au monde extérieur.
Le père n’est pas ignoré ! Son rôle sera évoqué au cours de nos protocoles. Si dès le départ ce rôle est satellitaire, en créant une relation harmonieuse, rassurante durant la grossesse, le père sera progressivement le vecteur d’un langage structurant.
Bien sûr les résultats de cette « thérapie » sont relatifs à la profondeur de la fermeture de l’enfant. Il est nécessaire de suivre au minimum un premier module intensif de 40 heures, suivi après un repos de quelques semaines d’au moins un module de 20 heures.
Principes Tomatis – Eric Fairbank – Isle sur la Sorgue, Vaucluse
Tél. : +33 6 70 80 96 79