Méthode Tomatis Enfants et apprentissage
Qu’apporte la méthode Tomatis aux enfants en apprentissage scolaire ?
La méthode les aide à ouvrir la porte sur le monde et sur la connaissance. Elle permet d’accorder l’enfant et sa mère, qui bénéficie elle aussi d’un programme d’entraînement à l’écoute. Elle intègre l’image valorisé et valorisante du père. Du père qui doit prendre sa place et guider son enfant vers le langage, vers son avenir.
D’une façon plus simple à leur amener de l’énergie pour apprendre, penser et faire. Car l’enfant a une soif et une faculté d’apprendre dès le début de la vie. Par contre, différents freins peuvent le gêner voir l’empêcher d’y parvenir…
Nous, nous lui apprenons ou réapprenons à écouter. A mettre en place une écoute stimulante, celle qui dynamise le plaisir de grandir et d’apprendre.
Après un test d’évaluation de la qualité d’écoute des enfants que nous recevons, nous allons adapter un programme de stimulation, d’entraînement personnel à son écoute.
En principe nous utilisons la voix de sa maman. C’est le meilleur vecteur du désir de vivre. Elle est traitée par « l’oreille électronique » et passe par un casque spécial. Finement filtrée dans les aigues cette modulation de voix va renvoyer au moment où ces Sons sont le mieux perçus, ainsi elle réveille le désir de vivre du début de la vie.
La maman est toujours associée à ce travail par des séances pour elle. Le papa sera progressivement invité à jouer son meilleur rôle, celui du père qui montre le chemin à son enfant.