Musique, Voix et Principes TomatisAcquérir, Retrouver, Développez des qualités vocales et musicalesMieux conduire sa voix, gommer un problème de justesse, de rythme, de trac, prise de parole … Trouver un nouvel élan créatif et artistique. |
|
Musique, Voix & Principes Tomatis : objectif
Pour qui? Ouvert à tous : particuliers ou professionnels (dans le cadre de la formation continue). Conférenciers, Comédiens – Chanteurs, Musiciens – Professionnels de la voix et du son. Exemple de Programme : 3 modules (repos d’intégration de 4 semaines entre chaque module) Intensifs 4h par jour ou semi intensifs 2h par jour Assisté par appareil d’entraînement audio vocal, casque audio spécifique à la pédagogie dynamique de l’écoute, micro, supports sonores traités électroniquement (musiques, mots, textes…)
Module 1 : 36 heures + Bilan de capacité d’écoute Savoir écouter : phase de sensibilisation à la perception
Par contre-réaction audio-vocale, on notera à l’issue de ce module une amélioration des qualités vocales et musicales du sujet (posture, respiration, débit, justesse, timbre…) Module 2: 20 heures + Bilan de capacité d’écoute Savoir s’écouter : phase active
Module 3 : 20 heures + Bilan de capacité d’écoute Développement et renforcement des acquis. Le stagiaire pourra choisir des textes et thèmes sur lesquels travaille En savoir Plus :Principes de la pédagogie Dynamique de l’écoute Constatation : – l’intégration corporelle : la partie vestibulaire de l’oreille sensible aux sons graves, gère l’équilibre en contrôlant tous les muscles du corps. Dans tout apprentissage elle permet l’enregistrement des mouvements, des gestes, pour en assurer la reproduction en rythme avec fluidité technique et sens des structures (zone 1 sur le schéma) Une trop grande sensibilité aux sons graves fatigue et irrite. Face au stress d’une prestation, le jeu s’en trouve parasité, engendrant nervosité du geste, perte de fluidité, accélération. Empêchant une bonne posture corporelle, la voix peut se bloquer. Au contraire si les sons graves ne sont pas assez perçus, une faiblesse globale envahit le sujet qui ralentit, c’est la sensation de perdre sa technique, comme si le corps lâchait – le contrôle de la mélodie et du texte, c’est à dire dynamique, modulations, justesse, précision du phrasé et mémorisation passe par l’analyse des sons que sait faire l’oreille au niveau de la cochlée (zone 2 sur le schéma) Une mauvaise perception des sons médiums, ne permet pas de suivre un discours ou une mélodie complexe, voire de la mémoriser. Le contrôle de la justesse, de la précision sémantique ainsi qu’une large part du contrôle du timbre dépendent de la bonne analyse de cette zone. – Toujours difficile à maintenir, une bonne gestion de la zone des aigus ajoute finesse au timbre, à la justesse, au jeu, à la compréhension, à la pensée, favorisant la créativité (zone 3 sur le schéma) L’Education audio-vocale : Le formateur accompagne la personne. Il établit un programme individualisé en fonction du bilan d’écoute. L’appareil « d’éducation audio-vocale » constitue l’élément indispensable à la mise en application de cette pédagogie dynamique. Il permet d’imposer à tout sujet, une audition prédéterminée, l’incitant ainsi à prendre une posture adaptée à l’écoute, pour un bon contrôle des zones évoquées ci-dessus.
Principe : dès l’émission d’un son de la part du sujet dans le microphone, ou d’une autre source sonore telle que musique, vocalises mots, phrases, textes le son passe du canal C1, dit de repos, au canal C2, dit actif. Ce second canal électronique va contraindre l’oreille à un autre mode de contrôle choisi préalablement et répondant aux critères de contrôle désiré par le sujet. Ce dispositif permet un conditionnement du sujet afin de l’accoutumer de façon permanente et consciente au fil des semaines, à cette nouvelle façon de se tendre vers l’écoute. Une véritable dynamisation du cerveau s’en suit, stimulant la créativité, favorisant la mémorisation, et l’utilisation des connaissances déjà acquises mais mal ou pas exploitées.
Tomatis Vaucluse, Tomatis Isle sur Sorgue – Méthode Tomatis – Eric Fairbank |