L’oreille électronique d’A. Tomatis
ainsi baptisée par le musicographe Jacques Bourgeois est L’appareil « d’entraînement audio-vocal » à la base de la pédagogie de l’écoute. Il permet pour tout sujet l’acquisition rapide d’un reflexe audio-vocal de qualité. Il favorise une posture adaptée à l’écoute et la phonation. Il libère des freins qui ont bloqué cette bonne écoute, celle qui nous apporte un équilibre entre nous même et les autres tout en nous reliant à une créativité allant du sens pratique au sens artistique.
- Ce peut être pour développer des qualités musicales et vocales.
- Ce peut être pour l’apprentissage d’une autre langue Anglais – Italien – Chinois – Arabe – Espagnol – Allemand, etc. …
- Pour l’entraînement au langage, aux apprentissages, à la mémorisation à la concentration, ainsi qu’ à l’élocution et la prise parole, écouter et se faire entendre.
L’adulte ou l’enfant au fil des semaines, développe une nouvelle façon de se tendre vers l’écoute. Une véritable dynamisation du cerveau s’en suit, stimulant la créativité, favorisant la mémorisation, et l’utilisation des connaissances déjà acquises mais mal ou pas exploitées.
Principe de l’oreille électronique
dès l’émission d’un son de la part du sujet dans le microphone, ou d’une autre source sonore telle que musique, vocalises mots, phrases, textes le Son passe du canal C1, dit de repos, au canal C2, dit actif. Ce second canal C2 va permettre à l’oreille d’adopter un nouveau mode de contrôle audio-vocal répondant au souhait du sujet.
Le Brain Activator (en photo) est une des dernières générations développées par le Mozart Brain Lab sous les indications du professeur A. Tomatis. Pour des cas délicats selon les phases du programme, cet appareil autorise des réglages particulièrement ciblés sur certaines zones d’écoute trop ou trop peu sensibles. Il a été nommé ainsi car les cartographies des personnes suivies pour des certains problèmes fonctionnels montrent le changement positif du travail des hémisphères cérébraux lié au choix de leur programme d’entraînement.